Du fait que certaines pièces d’équipement utilisé par les plongeurs est considéré comme nécessaire au maintien de la vie, ils est important qu’elles opèrent de la façon qu’elles ont été conçues. Même avec de très hautes normes de qualité, les manufacturiers d’équipement de plongée ne sont pas à l’abri des défauts. Il y a toujours la possibilité que certains défauts se glisse passé les tests et contrôles de qualité. Même étant très rares et limités, certains peuvent mener à des situations périlleuses. Tout propriétaire d’équipement de plongée sous-marine devrait vérifier les sites des manufacturiers périodique pour des avertissements ou rappels de produits.
Cette page est un bon début pour voir si l’équipement que vous possédez est assujetti à un avertissement ou un rappel.
La liste des rappels de produits, avertissements et mises en garde de sécurité
Vous pouvez cliquer sur le symbole + à gauche de la date afin d’obtenir plus d’information sur un rappel ou un avertissement.
Que faire si de l’équipement que je possède est visé par un rappel ou un mise en garde
Si vous possédez n’importe quel figurant sur cette liste, nous vous recommandons fortement de cesser immédiatement d’utiliser le produit. Par mesure de sécurité, vous devriez visiter le site du manufacturier avec les liens donnés dans la liste afin d’obtenir plus de détails. Certains affectent seulement des numéros de séries précis ou des numéros de lots et il se peut que vous ne soyez pas concernés. Il n’y a pas autre façon que d’en être sûre.
Les rappels se termine normalement en une réparation ou un remplacement sans frais. Si une réparation seule est requise elle peut la plupart du temps être faite par un technicien certifié ou autorisé. D’autres produits peuvent être échangés chez les revendeurs. Dans le cas où vous n’auriez pas accès à des services dans votre région, il est possible de le faire par courrier. Normalement le coût d’envoi et les frais de manutention ne sont pas couverts par les compagnies et doivent être payé et organisé par le propriétaire. La plupart des compagnies affichent la liste de leur détaillants sur leur page web. De l’information peut aussi être obtenu en prenant contact directement avec les manufacturiers.
Pourquoi des rappels et avertissements aussi vieux figure sur cette liste
Certaines entrées sont très vieilles. Pour des produits qui ont étés discontinués et retirés du marché il y a bon nombre d’années. Mais nous avons tout de même décidé de les garder sur la liste. Cela reste tout de même de l’information en référence sur la sécurité pour ceux qui achèterais de l’équipement de seconde main ou pour les collectionneurs d’équipement ancien.
N’oubliez pas qu’il se peut que certains ne soient pas listés
Gardez en tête que même avec tous les efforts de garder l’information à jour et de sources sûres, certains rappels ou mises en garde ne pourraient pas figurés sur cette liste. Cette liste ne se veut pas nécessairement complète et définitive. Vous devriez vérifier vous même auprès des manufacturiers ou détaillants. Nous avons une liste des liens pour toutes les marques connues d’équipement de plongée sur cette page.